La Médecine Nucléaire et le centre MNVinci en quelques mots ….
La Médecine Nucléaire est une spécialité d’imagerie qui utilise des traceurs radioactifs pour déterminer la fonction des organes, la perfusion du cœur, le métabolisme du cerveau, ou détecter des anomalies de fonctionnement cellulaire au sein des organes.La scintigraphie conventionnelle et l’imagerie par TEPscan permettent le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies
- - pathologies osseuses traumatologiques ou rhumatologiques,
- - cardiaques,
- - cancérologiques
- - endocriniennes (thyroïdiennes, surrénaliennes, parathyroïdiennes),
- - neurologiques (parkinson, plaintes de mémoire, démences),
- - rénales (séquelles d’infection, syndrome d’obstacle, bilan avant don d’organe),
- - sportives (fracture de fatigue, périostite, syndrome de loge),
- - inflammatoires
Une technologie récente permet d’effectuer de l’imagerie hybride par des caméras associant une gamma-caméra et un scanner (SPECT-TDM) ou une caméra TEP et un scanner (TEP-TDM ou TEPscan). Par rapport aux imageries scintigraphiques non hybrides, ces imageries SPECT-TDM et TEPscan améliorent la qualité des images scintigraphiques et permettent la localisation et la description anatomique des anomalies scintigraphiques.
Le centre de Médecine Nucléaire Vinci collabore depuis 1995 à la démarche clinique et diagnostique des médecins libéraux de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Cher et d’autres départements limitrophes.
La diversité de notre activité d’imagerie scintigraphique (gamma-caméra, SPECT-TDM et TEP-TDM) répond aux demandes des praticiens des différents établissements de santé publique, sous convention (*) pour certains d’entre eux :
- - Pôle Santé Léonard de Vinci*,
- - Clinique de l’Alliance*,
- - Clinique Saint Gatien*,
- - Centre Hospitalier d’Amboise - Château-Renault,
- - Centre Hospitalier de Chinon,
- - Clinique Jeanne d’Arc (Chinon)*,
- - Centre Hospitalier de Loches
- - Polyclinique de Blois
- - CHR de Saumur
Le centre de Médecine Nucléaire participe également à la prise en charge des pathologies cancéreuses dans le cadre des 3C des cliniques de Tours et du réseau Oncologie37 grâce au TEPscan et à la scintigraphie conventionnelle (diagnostic initial, bilan d’extension, réponse aux traitements, aide au traitement par radiothérapie, diagnostic des récidives). Les 3 médecins nucléaires participent activement aux différentes Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) (4 par semaine), sont membres du réseau Oncologie37 et collaborent à la rédaction des référentiels d’OncoCentre. Il existe une collaboration étroite avec le centre de Radiothérapie, les radiothérapeutes utilisant les images du TEPscan pour effectuer les contours de certaines tumeurs afin de mieux cibler l’irradiation.
La zone d’influence du Centre de Médecine Nucléaire Vinci, alliée à celle de l’activité oncologique des 3C des cliniques de Tours et du Service de Radiothérapie, concerne une large moitié de la population de la région Centre.