La scintigraphie de perfusion cérébrale
- Indication de l'examen :
Etablir la localisation corticale et sous-corticale des dysfonctionnements du cerveau par la visualisation de l’apport sanguin d’un radiotarceur.Le but est d’aider le neurologue dans sa démarche diagnostique devant un trouble de la mémoire ou cognitif autre, en association avec l’examen clinique, le bilan neurospychologique et l’IRM cérébrale.
La scintigraphie cérébrale en visualisant le métabolisme, qui est corrélé à la perfusion, aide au diagnostic des démences comme :
-La maladie d’Alzheimer
-La démence à corps de Lewy
-Les démences frontales
Elle peut également aider à la localisation de foyer épileptogène dans certaines épilepsies partielles réfractaires au traitement médical.
Enfin il est possible d’effectuer un test dynamique thérapeutique pour déterminer le retentissement perfusionnel cérébral de sténose carotidienne.
- Préparation à l’examen :
Il n’y a pas de préparation particulière et vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude.Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :
Le radio pharmaceutique est composé d'un vecteur (un produit non radioactif qui va se fixer spécifiquement sur l’organe que l’on veut explorer) et d'un marqueur (un isotope radioactif qui va permettre de faire l’image grâce au rayonnement qui interagit avec la caméra scintigraphique).Le radio pharmaceutique est administré par voie intra veineuse périphérique, le plus souvent au bras.
Molécule vectrice: HMPAO
Nom de commercialisation: Cerestab®
Isotope (marqueur): 99mTc-technetium – Durée de vie = 6 heures – La demie-vie correspond à la durée nécessaire (hors élimination biologique) à l'élément pour diviser son activité par 2.
Activités administrées chez l'adulte: 740 MBq (MégaBéquerel).
L'élimination effective du radiopharmaceutique résulte de ses périodes biologique (temps qu’il met pour être éliminé de l’organisme par voie urinaire ou par métabolisme hépatique puis les selles) et physique (durée de la radioactivité). Ici le produit s’élimine par voie urinaire.
Il vous sera demandé de boire au moins 1.5 à 2 litres/j, de vous asseoir sur les toilettes pour uriner si vous êtes un homme et de tirer deux fois la chasse d’eau, le jour et les deux jours suivant l’examen.
- Déroulement de l'examen :
Lors de votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un manipulateur qui vous accompagne dans une salle où vous serez semi-allongé. Une perfusion de glucose sera mise en place en intra- veineux. Vous resterez au repos dans la pénombre 15 minutes. Le radiotraceur est injecté dans la perfusion. Vous ne ressentirez aucun effet secondaire ni brûlure lors de l’injection. Vous resterez ensuite 15 minutes au calme toujours dans la pénombre et semi-allongé. Le manipulateur vous enlève ensuite la voie veineuse et vous êtes emmené(e) dans la salle de caméra.L’examen dure 40 minutes. Il s’agit d’une tomoscintigraphie puis d’un scanner. Le scanner permet d’améliorer les images tomoscintigraphiques (meilleure sensibilité et correction d’atténuation) et d’obtenir une localisation anatomique de la fixation du radiopharmaceutique. Il permet également de voir certaines anomalies comme l’atrophie.