La scintigraphie du ganglion sentinelle

- Indication de l'examen :

Après diagnostic de tumeur du sein (mammographie, éventuellement IRM, microbiopsie et/ou macrobiopsie par mammotome), il est important de déterminer le type de drainage lymphatique du sein avant la chirurgie.

Le but de la scintigraphie est de montrer la fixation du radiotraceur d’un ou plusieurs ganglions et d’aider le chirurgien à localiser les ganglions de drainage de votre sein au cours du geste opératoire. Les images tomoscinigraphiques avec scanner pourront aidé à la localisation anatomique avant la chirurgie.

Le sein se draine vers la chaîne ganglionnaire axillaire et parfois vers la chaîne mammaire interne. Ce repérage du drainage ganglionnaire est important pour guider le chirurgien, qui va enlever les ganglions qui fixent le radiotraceur, et pour analyser les ganglions spécifiques du drainage de votre sein, déterminant ainsi s’il existe ou non des cellules cancéreuses.

Les ganglions radioactifs seront détectés par une sonde adaptée pendant la chirurgie, puis analysés. En fonction du résultat de l’analyse extemporanée pendant l’intervention, le chirurgien fera ou non un curage ganglionnaire.

Cette technique a démontré qu’elle permettait de déterminer l’extension tumorale ganglionnaire et d’éviter un grand nombre de curage ganglionnaire, minimisant ainsi les complications de la chirurgie (douleurs nerveuses et le lymphœdème du bras).

La connaissance d’un envahissement tumoral ganglionnaire modifie la prise en charge chirurgicale (curage ganglionnaire) et thérapeutique post-chirurgicale (hormonothérapie, chimiothérapie, champ d’irradiation pour la radiothérapie).

- Préparation à l’examen :

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'examen. Votre traitement médical est pris normalement. L’examen se fait la veille ou le matin de votre intervention.

Il n’y a aucun risque allergique décrit.

- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :

Le radio pharmaceutique est composé d'un vecteur (un produit non radioactif qui va se fixer spécifiquement sur l’organe que l’on veut explorer) et d'un marqueur (un isotope radioactif qui va permettre de faire l’image grâce au rayonnement qui interagit avec la caméra scintigraphique).

Molécule vectrice: Particules de nanocolloïdes d’Albumine humaine (Nanocoll®)

Isotope (marqueur): Technétium 99m – Durée de vie = 6h. Le produit s’élimine par voie urinaire.

Activités administrées: 74 MBq (MegaBecquerel).

- Déroulement de l'examen :

L’examen se passe en deux parties :

- injection intra-mammaire du radiopharmaceutique proche de l’aréole de votre sein. L’injection provoque parfois une légère sensation de brûlure sous le mamelon très transitoire du fait de l’injection de liquide et non liée à la radiactivité. Un massage de l’aréole est ensuite effectué pendant deux minutes afin de faire diffuser le radiotraceur.

- 1 heure après l’injection, les images sont effectuées. Vous êtes allongée sous la caméra qui tourne autour de votre thorax sur 360° si possible les bras levés. Les images durent une vingtaine de minutes. Un scanner basse énergie est effectué pour localiser anatomiquement les ganglions qui fixent le radiotraceur et améliorer la détection des ganglions.

Temps d'occupation: 1 heure 30 à 2 heures

- Les contre-indications :

Aucune.