La scintigraphie du transporteur de la dopamine (DatSCAN®)

- Indication de l'examen :

Déterminer s’il existe une perte des neurones cérébraux qui sécrètent de la dopamine chez un(e) patient(e) ayant un tremblement ou des signes faisant suspecter un syndrome parkinsonien.

Le but est de faire le diagnostic entre :

  • - Maladie de Parkinson, où il existe une dégénérescence neuronale, et tremblement essentiel, où les neurones dopaminergiques sont préservés

  • - Signes parkinsoniens liés aux neuroleptiques ou certains autres médicaments (lithium, antidépresseurs anti-sérotoninergiques, …) et développement d’une maladie de Parkinson

  • - Certains types de démences, en particulier démence d’Alzheimer et démence à corps de Lewy

- Préparation à l’examen :

Le radiotraceur contient de l’iode radioactif, en très petite quantité, mais qui peut se fixer sur la thyroïde, seul organe consommant de l’iode pour fabriquer ses hormones. Afin d’éviter cette fixation, il vous sera donné au moins 15 minutes avant l’injection 300 mg de perchlorate de Potassium. Il n’y a aucune réaction à ce produit.

- Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

- Si vous prenez déjà un traitement anti-parkinsonien, seuls les agonistes dopaminergiques (REQUIP®, SIFROL®, PARLODEL®, Bromocriptine, NEUPRO®) peuvent être poursuivis. Pour les autres médicaments, il vous sera demandé de les arrêter au cas par cas, lors de la convocation, par le médecin nucléaire. En effet certains traitements entrent en compétition avec la fixation du DatSCAN®, ce qui altère la qualité et le résultat de l’examen.

- Si vous prenez des médicaments anxiolytiques, il vous sera demandé de ne pas les prendre le matin de l’examen mais de les amener avec vous pour les prendre si nécessaire au moment de l’installation sous la caméra ou après l’examen.

- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :

Le radio pharmaceutique est composé d'un vecteur (un produit non radioactif qui va se fixer spécifiquement sur l’organe que l’on veut explorer) et d'un marqueur (un isotope radioactif qui va permettre de faire l’image grâce au rayonnement qui interagit avec la caméra scintigraphique).

Le radio pharmaceutique est administré par voie intra veineuse périphérique, le plus souvent au bras. Une légère sensation de "chaleur" est possible au niveau du point d'injection lors de l'administration. Cette sensation n’est pas liée à la radioactivité mais aux petites quantités d’alcool contenues dans la préparation.

Molécule vectrice: Ioflupane
Nom de commercialisation: Datscan®
Isotope (marqueur): Iode 123 – Durée de vie = 13 heures - Elle correspond à la durée nécessaire (hors élimination biologique) pour diviser son activité radioactive par 2. Activités administrées chez l'adulte: 90 MBq à 185 MBq (MégaBéquerel).

L'élimination effective du radiopharmaceutique résulte de ses périodes biologique (temps qu’il met pour être éliminé de l’organisme par voie urinaire) et physique (durée de la radioactivité ).

Par mesure de radioprotection, il vous sera demandé pendant la journée de l’examen et les deux jours suivant :

  • - de boire environ 2 litres/j
  • - de vous assoir sur les toilettes pour uriner si vous êtes un homme et tirer deux fois la chasse d’eau
  • - de ne pas rester à moins d’un mètre de manière prolongée de jeunes enfants/ bébés et de femmes enceintes

- Déroulement de l'examen :

Vous êtes convoqué le matin. Le manipulateur radio vous donne 2 gélules de perchlorate de potassium à prendre avec un verre d’eau. 15 minutes après, vous êtes installé dans la salle d’injection et le radiotraceur DatSCAN® vous injecté par voie veineuse.

Il y a ensuite 3 heures d’attente en salle d’attente du service, mais il n’est pas nécessaire de rester dans nos locaux.

3 heures après l’injection, vous êtes installé sous la caméra en position allongée, les bras le long du corps, la tête maintenue dans une têtière pour éviter tout mouvement de la tête et du cou. La caméra tourne proche de votre visage sans jamais vous toucher.

L’examen dure 40 minutes. Il s’agit d’une tomoscintigraphie puis d’un scanner. Le scanner permet d’améliorer les images tomoscintigraphiques (meilleure sensibilité et correction d’atténuation) et d’obtenir une localisation anatomique de la fixation du radiopharmaceutique. Il peut permettre également de voir certaines anomalies comme l’atrophie.

- Les contre-indications :

Grossesse et Allaitement: Dans le cas de la scintigraphie avec le DatSCAN, il n’y a pas d’indication chez la femme enceinte ou allaitante.

Allergies : Le patient qui est allergique à l'iode peut effectuer cet examen car il n’y a pas de réaction allergique décrite. Une pré-médication par anti-histaminique pourra être discutée au cas par cas avec le médecin nucléaire.