La tomoscintigraphie myocardique
- Indication de l'examen :
Diagnostic d’une l'ischémie myocardique et localisation/quantification relative.Recherche d'indications de gestes de revascularisation d'une sténose.
Evaluation de la fonction du ventricule gauche et pronostic des cardiopathies ischémiques.
- Préparation à l’examen :
La veille au soir et le matin de l’examen, il est IMPERATIF de ne pas manger d’aliments et boissons comprenant des "xanthines"IL NE FAUT PAS BOIRE NI CAFE NI THE NI CHOCOLAT, NI MANGER DES BANANES.
Par contre il ne faut pas venir à jeun : BOIRE UN JUS DE FRUIT OU DE L’EAU, ET MANGER UNE TARTINE/YAHOURT.
- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :
Le radio pharmaceutique est composé d'un vecteur (un produit non radioactif qui va se fixer spécifiquement sur l’organe que l’on veut explorer) et d'un marqueur (un isotope radioactif qui va permettre de faire l’image grâce au rayonnement qui interagit avec la caméra scintigraphique).Molécule vectrice: Tétrofosmine (MYOVIEW®) ou SestaMIBI® (2-methoxy isobutil isonitrile)
Isotope (marqueur): 99mTc-technetium – Durée de vie = 6 heures – La demie-vien correspond à la durée nécessaire (hors élimination biologique) à l'élément pour diviser son activité par 2.
Activités administrées: 250 à 400 MBq le matin et 600 à 800 MBq l'après-midi en fonction de votre poids (Bq = Becquerel).
L'élimination effective du radiopharmaceutique résulte de ses périodes biologique et physique.
La période physique, ou demi-vie radio active est ici de 6 heures. Elle correspond à la durée nécessaire (hors élimination biologique) à l'élément pour diviser son activité par 2. La période biologique dépend du métabolisme de chacun et du vecteur utilisé pour le marquage. La voie métabolique d'élimination est ici principalement digestive.
Il vous sera demandé de boire pendant 48h au minimum 1,5 litre. et d’éviter de rester à moins d’un mètre de manière prolongé des femmes enceintes et des jeunes enfants (moins de 15 ans).
- Déroulement de l'examen :
L'examen comprend trois phases:- Une épreuve d’effort sur bicyclette ergonométrique ou test pharmacologique avec injection de Persantine ou les deux couplés. Cette épreuve se fait sous surveillance d’un cardiologue, qui peut être celui que vous avez vu en consultation au préalable. Le radiotarceur est injecté au maximum de l’effort par voie veineuse sous contrôle continu de la tension artérielle et de l’eléctrocardiogramme.
- Acquisition des images post-effort : Après l’effort sur bicyclette ou test pharmacologique de stress, le cardiologue s’assure de votre bonne récupération et qu’il n’y a pas de souffrance grave de votre cœur. Vous êtes installé allongé sur le dos sous la caméra, les bras croisés au-dessus de la tête. Les images durent 20 minutes.
- Vous pouvez ensuite soit sortir du service pour aller déjeuner soit rester dans la clinique où vous pourrez déjeuner au self.
- Acquisition des images l’après-midi au repos : Une nouvelle dose du radiotraceur vous est injectée par voie intraveineuse. Il y a 30 à 45 minutes d’attente puis vous êtes à nouveau installé sous la caméra dans la même position que le matin.
- En fonction de votre problème, des électrodes peuvent être disposées sur le thorax afin de se synchroniser l’acquisition des images avec le cycle cardiaque (ECG), et de pouvoir étudier la cinétique. Vous garderez alors les électrodes sur le thorax entre l’examen du matin et de l’après-midi. Elles seront enlevées à la fin de l’acquisition des images de repos.
Temps d'occupation le matin: 1 heure 30 minutes environ
Temps d'occupation l'après-midi: 1heure 15 minutes environ dont 45 minutes de pause.
- Les contre-indications :
Grossesse et Allaitement: Il n’y a pas d’indication de cet examen chez la femme enceinte. Le lait doit être tiré avant l'administration du radiopharmaceutique et conservé pour être utilisé ultérieurement. L'allaitement doit être suspendu au minimum pendant les 48 heures qui suivent l'injection, et le lait produit durant cette période doit être éliminé.Allergie connue au MYOVIEW® ou MIBI® : la scintigraphie myocardique sera alors effectuée avec du Thallium 201.
- La gamme-angio-cardiographie :
- Indication de l'examen :
Evaluation de la fonction ventriculaire gauche au repos.Evaluation de la cardiotoxicité de certaines chimiothérapies.
Evaluation d'efficacité de la stimulation cardiaque
Evaluation des cardiopathies congénitales.
Fraction d’éjection, fonction diastolique et analyse de phases.
- Etude de l'innervation catecholaminergique cardiaque
- Indication de l'examen :
Evaluation des insuffisances cardiaquesEvaluation des indications de la stimulation cardiaque par pace maker et leur efficacité
Diagnostic différentiel entre maladie de Parkinson et certaines autres pathologies extra-pyramidales