La scintigraphie osseuse
- Indication de l'examen :
La scintigraphie osseuse visualise l’activité des ostéoblastes, soit la reconstruction osseuse dans un contexte de lésion (fracture, métastase) et/ou d’inflammation (arthrite inflammatoire, arthrose, algo-neuro-dystrophie, rhumatisme inflammatoire).Ses indications sont multiples :
- - Fractures de fatigue (sportif, micro-traumatismes répétés, ostéoporose)
- - Douleurs localisées avec radiographie normale : souvent bassin, pieds, poignets, rachis
- - Algo-neuro-dystrophie (inflammation d’origine réflexe nerveuse d’une articulation et/ ou d’un membre responsable d’une déminéralisation osseuse, dans un contexte post- chirurgical ou post-traumatique)
- - Recherche de tassements vertébraux récents
- - Métastases osseuses et bilan d’extension d’un cancer
- - Rhumatisme articulaire axial ou périphérique
- - Chez l’enfant : ostéomyélite, ostéosarcome
- Préparation à l’examen :
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'examen. Votre traitement médical est pris normalement.Il n’y a aucun risque allergique décrit.
- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :
Le radiopharmaceutique est composé d'un vecteur (un produit non radioactif qui va se fixer spécifiquement sur l’organe que l’on veut explorer) et d'un marqueur (un isotope radioactif qui va permettre de faire l’image grâce au rayonnement qui interagit avec la caméra scintigraphique).Molécule vectrice: Diphosphonates (hydroxy-methyl-diphosphonate)
Isotope (marqueur): Technétium 99m – Durée de vie = 6h – Le radiotraceur s’élimine par les urines, c’est pourquoi nous vous demandons de boire 1,5 à 2 litres dans les deux jours qui suivent l’examen. De même il vous est demandé de ne pas rester proche (moins de 1 mètre) de manière prolongé (plus de 10 minutes) des femmes enceintes et des bébés et jeunes enfants le jour de l’examen et le lendemain.
Activités administrées: adaptées au poids – 500 à 900 MBq (MegaBecquerel).
- Déroulement de l'examen :
L’examen se passe en deux parties : injection intra-veineuse du radiopharmaceutique puis acquisition des images 3 heures après.S’il est nécessaire de faire le diagnostic d’inflammation, le radiopharmaceutique sera injecté sous la caméra avec acquisition immédiate d’images pendant 20 minutes. Il y aura ensuite une autre acquisition des images au temps osseux 3 heures après.
Entre les deux séries d’images, vous pouvez rester en salle d’attente mais il n'est pas nécessaire de rester dans le Service.
Les images se font de trois manières différentes :
- - Acquisition statique où la caméra est immobile en regard et au plus proche de la zone que l’on veut explorer.
- - Balayage corps entier où vous êtes allongé les bras le long du corps et la table d’examen se déplace sous la caméra.
- - Acquisition tomoscintigraphique avec scanner. La caméra tourne autour de la zone à explorer sur 360 degrés puis un scanner basse énergie est effectué. Le scanner permet d’améliorer les images scintigraphiques en corrigeant l’atténuation du rayonnement dans le corps, et de localiser anatomiquement les anomalies de fixation du radiotraceur.
Temps d'occupation le matin: 30 minutes.
Temps d'occupation l'après-midi: 20 à 45 minutes.
- Les contre-indications :
Grossesse: les radiopharmaceutiques ne peuvent être administrés chez la femme enceinte qu’en cas où le bénéfice clinique probable résultant de l'examen est indispensable et supérieur au risque lié à l'exposition aux rayonnements encourus par le foetus.Allaitement: dans le cadre d'un allaitement maternel, le lait doit être tiré avant l'administration du radiopharmaceutique et conservé pour être utilisé ultérieurement. L'allaitement doit être suspendu 72 heures qui suivent l'injection, et le lait produit durant cette période doit être jeté.