Scintigraphie parathyroïdienne

- Indication de l'examen :

Dans un contexte d’hyperparathyroïdie biologique, le but de cet examen est de localiser l’adénome responsable. La scintigraphie est associée à une échographie thyroïdienne afin de déterminer s’il existe des nodules dans la thyroïde et de localiser éventuellement une parathyroïde augmentée de volume. Les glandes parathyroïdes se situent en arrière de la thyroïde.

- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :

Le radio pharmaceutique est composé d'un vecteur (un produit non radioactif qui va se fixer spécifiquement sur l’organe que l’on veut explorer) et d'un marqueur (un isotope radioactif qui va permettre de faire l’image grâce au rayonnement qui interagit avec la caméra scintigraphique).

Molécule vectrice: MIBI, marqueur de la pompe NaK-ATPase

Isotope (marqueur): Technétium 99m – Durée de vie = 6h. Le produit s’élimine par voie urinaire.

Il vous sera demandé de boire pendant le jour de l’examen et le lendemain environ 1,5 litre, d’uriner assis, et de ne pas rester proche à moins d’un mètre d’une femme enceinte ou d’un bébé ou d’un jeune enfant pendant une période prolongée.

Activités administrées: 740 MBq (MegaBecquerel).

- Préparation à l’examen :

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'examen. Votre traitement médical est pris normalement.

Il n’y a aucun risque allergique décrit.

- Déroulement de l'examen :

L’examen se passe en deux parties : injection intra-veineuse du radiopharmaceutique alors que vous êtes installé dans la salle de caméra, puis acquisition des images en mode statique. La caméra est immobile devant votre cou et thorax. Les images durent 20 minutes. Puis une nouvelle acquisition des images est effectuée 4 heures après.

A 4 heures post-injection l’acquisition des images est faite en mode tomoscintigraphique avec scanner. La caméra tourne autour de votre cou et thorax sur 360 degrés puis un scanner basse énergie est effectué. Le scanner permet d’améliorer les images scintigraphiques en corrigeant l’atténuation du rayonnement dans le corps, et de localiser anatomiquement les anomalies de fixation du radiotraceur.

Temps d'occupation le matin: 30 minutes.
Temps d'occupation l'après-midi: 30 minutes.

- Les contre-indications :

Grossesse: les radiopharmaceutiques ne peuvent être administrés chez la femme enceinte qu’en cas où le bénéfice clinique probable résultant de l'examen est indispensable et supérieur au risque lié à l'exposition aux rayonnements encourus par le foetus.

Allaitement: dans le cadre d'un allaitement maternel, le lait doit être tiré avant l'administration du radiopharmaceutique et conservé pour être utilisé ultérieurement. L'allaitement doit être suspendu 72 heures qui suivent l'injection, et le lait produit durant cette période doit être jeté.