La scintigraphie et tomoscintigraphie pulmonaire

- Indication de l'examen :

La première indication est la recherche en semi-urgence d’une embolie pulmonaire récente, qui un obstacle sur la circulation artérielle pulmonaire. Cette obstruction artérielle est responsable d’une souffrance du poumon (ischémie). La scintigraphie va permettre de donner une semi-quantification de l’importance de l’hypoperfusion pulmonaire et de localiser les embolies pour faire une surveillance de l’amélioration sous traitement anti-coagulant.

Les autres indications : recherche d’une cause d’hypertension pulmonaire, recherche d’un shunt pulmonaire (passage anormal entre la circulation veineuse et artérielle), bilan pré- opératoire d’une lésion pulmonaire.

- Préparation à l’examen :

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'examen. Votre traitement médical est pris normalement.
Il n’y a aucun risque allergique décrit.

- Les produits radiopharmaceutiques :

- Perfusion : Molécule vectrice: Produits dérivées du sang (Lyomaa®, Pulmocis®) Isotope (marqueur): Technétium 99m – Durée de vie = 6h. Le produit s’élimine par voie urinaire.
Activités administrées: 74 MBq (MegaBecquerel).

-Ventilation : Krypton-81m – Durée de vie 13 secondes.

- Déroulement de l'examen :

Le radiotraceur de perfusion pulmonaire est toujours injecté par voie veineuse souvent au bras, alors que vous êtes installé en position allongée sur le lit de la caméra.

Il y a plusieurs méthodes d’acquisition des images pour la scintigraphie pulmonaire :

- Scintigraphie de perfusion et ventilation
La caméra scintigraphique est positionnée de part et d’autre de votre thorax, au plus prêt sans vous toucher.
Un masque de ventilation est installé sur votre visage. Ce masque est adapté à la forme de votre visage afin d’éviter que le gaz radioactif fuit. Vous allez respirer du Krypton. Il est normalement présent dans l’atmosphère, est incolore et sans odeur. Sa radioactivité est de très courte durée (13 secondes). Vous n’avez aucun mal à respirer, hormis la gêne qu’occasionne le masque.
Les images de la perfusion de votre poumon sont effectuées juste après l’injection intraveineuse du radiotraceur de perfusion et celles de la ventilation en même temps pendant que vous respirez le Krypton.
Des acquisitions de face, de profil et obliques seront effectuées, chacune durant 5 à 10 minutes.

Durée totale de 20 minutes.

- Tomoscintigraphie pulmonaire de perfusion
Le radiotraceur de perfusion pulmonaire est injecté par voie veineuse alors que vous êtes installé(e) en position allongée sur le dos sur le lit de la caméra. La caméra scintigraphique va tourner autour de votre thorax sur 360°, puis il sera effectué un scanner basse énergie en faisant translater le lit de la caméra. Vous êtes installé(e) les bras levés, sauf si vous avez des douleurs des épaules.

Durée = 15 à 20 minutes

- Recherche de shunt pulmonaire
On associe la tomoscintigraphie pulmonaire à l’acquisition planaire (caméra fixe) pulmonaire en ventilation et perfusion et à des acquisitions centrées sur la tête et l’abdomen. Le but est de voir si le radiotraceur de perfusion pulmonaire a diffusé vers le cerveau et les reins. Dans ce cas il existe un shunt pulmonaire, c’est à dire une communication entre circulation veineuse et circulation artérielle.

Durée = 30 minutes.

- Les contre-indications :

Cet examen peut être effectué chez la femme enceinte et est moins irradiant qu’un scanner. Des acquisitions planaires seules sont effectuées et la dose du radiotraceur radioactif de perfusion est adaptée afin que le fœtus soit peu exposé à la radioactivité (équivalent de la radioactivité annuelle naturelle pour la mère).

Allaitement: dans le cadre d'un allaitement maternel, le lait doit être tiré avant l'administration du radiopharmaceutique et conservé pour être utilisé ultérieurement. L'allaitement doit être suspendu 48 heures qui suivent l'injection, et le lait produit durant cette période doit être jeté.