La scintigraphie thyroïdienne
- Indication de l'examen :
Chez l'enfantBilan d'une hypothyroïdie biologique congénitale. L’imagerie va déterminer si il existe une ectopie, c’est-à-dire que la thyroïde n’est pas en place à la partie inférieure du cou, si la thyroïde est bien en place mais qu’il existe un problème d’organification de l’iode.
Chez l'adulte:
La scintigraphie est indiquée dans différentes situations :
- Découverte d’un nodule à la palpation et/ou à l’échographie. Certains de ces nodules ne fixent pas l’iode et 2% d’entre eux peuvent dégénérer en nodule cancéreux dans les 10 ans. Ils doivent être ponctionnés pour déterminer leur nature bénigne ou suspecte.
Certains de ces nodules fixent l’iode et sont bénins : ils n’ont pas besoin d’être ponctionnés.
- Découverte d’une hyperthyroïdie. La scintigraphie va permettre de déterminer si l’hyperfonctionnement hormonal est lié à une maladie auto-immune (Basedow, thyroïdite) ou à un nodule toxique.
-Découverte d’une hyperthyroïdie sous CORDARONE.
- Préparation à l’examen :
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour l'examen. Votre traitement médical est pris normalement.Il n’y a aucun risque allergique décrit.
- Le produit radioactif injecté par voie veineuse :
Activités administrées chez l'adulte: 7 à 9 MBq (Bq = Becquerel).Activités administrées chez l'enfant: 0,1 à 0,3 MBq/Kg environ.
L'élimination effective du radiopharmaceutique résulte de ses périodes biologique et physique. La demi-vie radioactive (durée nécessaire à l'élément pour diviser son activité par 2) est de 13 heures. La période biologique dépend du métabolisme du vecteur et est principalement urinaire.
Il vous sera demandé de ne pas rester au contact (moins de 1 mètre) prolongé (plus de 10 minutes) des bébés, femmes enceintes et jeunes enfants pendant les 72 heures suivant l’examen. Nous vous demanderons de boire 1,5 à 2 litres par jour pendant 72 heures, de vous laver les mains en sortant des toilettes et avant de toucher des aliments, et de aux hommes de s’assoir sur les toilettes pour uriner.
- Déroulement de l'examen :
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous prenez normalement vos traitements du matin.En cas de prise d’hormone thyroïdienne, nous vous remercions de nous en informer au moment de la prise du rendez-vous. De même si vous prenez des vitamines, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas d’iode. Dans ce cas elles devront être arrêtées 3 semaines avant l’examen.
Injection du radiopharmaceutique Iode 123 en intraveineux le matin.
Une durée d’attente de 3 heures entre l’injection et les images est nécessaire. Vous n’êtes pas obligé de rester dans le centre de Médecine Nucléaire. Si vous sortez du Centre une heure de retour vous sera fournie.
L'acquisition des images dure 10 minutes, en position allongée sur le dos la tête légèrement en extension pour bien dégagé le cou.
- Les contre-indications :
Allaitement: Le lait maternel doit être tiré avant l'administration du radiopharmaceutique et conservé pour être utilisé ultérieurement. L'allaitement doit être suspendu au minimum pendant les 4 jours qui suivent l'injection, et le lait produit durant cette période doit être éliminé.Allergie à l’iode : Les quantités d’iode123 sont infimes et ne provoquent pas de réaction allergique. En cas d’allergie documentée à l’iode, une prémédication par anti-histaminiques sera prescrite par mesure de précaution.
Examen TDM avec injection d’iode dans les 3 semaines précédant la scintigraphie : L’injection de produit de contraste iodé surcharge la thyroïde en iode et ne permet pas de faire une exploration scintigraphique fiable.
Traitement par hormones thyroïdiennes (Lévothyrox®, Levothyroxine, Euthyral® et Cynomel®) : En cas d’exploration de nodule, le traitement devra être arrêté 3 semaines avant. Chaque situation est discutée entre votre médecin et le médecin nucléaire.